Investir dans l’assurance vie : Le risque de la montée des taux

Lorsque vous décidez d’investir dans un contrat d’assurance-vie, vous devez toujours corréler cette démarche à la problématique de l’hypothétique montée des taux obligataires. Alors que les contrats d’assurance-vie sont de plus en plus plébiscités par les français grâce au fait qu’il s’agit d’un des investissements les plus rémunérateurs, il convient de se renseigner au préalable afin de ne pas faire d’erreur et investir en toute connaissance de cause. Et parmi les problématiques à considérer avant d’investir dans l’assurance-vie, celle de la montée des taux obligataires est indispensable.

Un scénario peu probable mais à considérer

En effet, si l’on assiste à une hausse des taux obligataires, alors ce taux pourrait facilement dépasser le rendement obligataire moyen des assureurs. Actuellement, ce taux est de 3% mais il se pourrait bien qu’il puisse augmenter étant donné la conjoncture de l’économie mondiale à venir. Si cela devait être le cas, les obligations se retrouveraient alors dans une situation de moins-value, dans la mesure où leurs prix évoluent en sens inverse des taux d’intérêt. Rappelons également que les obligations représentent environ 80% des allocations d’actifs des compagnies d’assurances. De plus, si ce scénario devait arriver, on assisterait à un retrait très important de la part des particuliers qui auraient investi dans des contrats d’assurance-vie, ce qui serait désastreux pour les assureurs et l’assurance en ligne en général. Cependant, il faut savoir que le code monétaire et financier leur donne la possibilité de limiter ou d’interdire les possibilités de retrait des épargnants afin de préserver leurs propres intérêts. Même si ce scénario semble peu réalisable, il faut donc vous renseigner correctement sur les tenants et les aboutissants d’un tel placement afin de pouvoir investir en étant bien informé et non uniquement mû par la rémunération offerte par ce type de contrat. La démarche d’analyse en amont est identique pour l’assurance auto ou l’assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>